UNE AIRE DE JEUX INCLUSIVE

ORIGINE DU PROJET

Déposé par l'association "Handy rare et poly" le 23 septembre 2021 dans le cadre des Budgets Participatifs, le projet de créer la première aire de jeux adaptée aux enfants porteurs de handicap à Caen arrive en tête des votes tous quartiers confondus avec 311 voix le 4 décembre 2021.

LA REALISATION

La réalisation du projet commence en novembre 2022, donnant lieu à 8 réunions associant l'association porteuse du projet, des conseillers de quartiers, les élus concernés, la Direction des Espaces Verts et de la Biodiversité, la Mission Handicap du CCAS et la Direction de la Jeunesse, Proximité et Vie Associative.

En novembre 2022, les échanges permettent de sélectionner l'endroit le plus adapté en termes de surface, de sécurité et de notoriété : le parc de la colline aux oiseaux, qui doit fêter ses 30 ans en 2024. Une consultation est lancée auprès de 3 prestataires.



En mars 2023, les projets des 3 entreprises sont examinés par les conseillers de quartiers, l'association et les services de la ville. 1 projet est sélectionné avec quelques demandes d'ajustements. En mai 2023, le projet final est validé et les travaux d'un coût de 380.000 € commencent rapidement, avec une fin prévue au printemps 2024.



A la rentrée 2023, une consultation auprès de plusieurs associations œuvrant dans le milieu du handicap est lancée pour trouver un nom à l'aire de jeux. Parmi une dizaine de propositions, c'est le nom "Le jardin extra Ordinaire" qui est retenu.



L’inauguration se déroule finalement le 29 juin 2024 , à l'occasion des 30 ans de la Colline aux oiseaux, en présence de l'association, des élus, des conseillers de quartiers et des services.