Conforme
Histoire et patrimoine des quartiers

Totem des mobilités d'hier et d'aujourd'hui à travers la ville de Caen

N°202400031
Louis F
Demi-lune, Vaucelles, Sainte-Thérèse
Déposé le 15/12/2024
2 Votes
1 Commentaire

Origine du projet

Une ville qui s'adapte aux habitants : L'essor des déplacements à vélo, le déploiement du tramway et sa future extension, le maillage des transports et la multiplication des zones piétonnes amènent à repenser et adapter la façon de se déplacer dans l'agglomération.
Il est intéressant de pouvoir retracer ces changements à travers l'histoire de Caen.

Objectifs du projet

Cette exposition plein air, permettra aux Caennais d'imaginer les déplacements des habitants du siècle dernier et de ce siècle à un endroit précis et d'observer l'évolution de ces différents modes dans la ville qui a elle-même évolué et évolue encore.
Pouvoir retrouver cette dimension historique humaine à travers ces transformations et redécouvrir son quartier et sa ville.

Public visé

Tous les habitants de Caen, résidant ou traversant chaque quartier pour y découvrir les photos et légendes des déplacements du lieu, à pied , à vélo ou en transport en commun.

Acteur pouvant s’y associer

Associations Dérailleurs Calvados
Association Vélisol'
Association LA BULLE

Descriptif du projet

Dans le cadre de l'évolution des mobilités à travers les décennies dans la ville de Caen et ses alentours, le principe est l'implantation dans chaque quartier de 5 à 10 totems avec photos et légendes, où l'on pourra observer des promeneurs, travailleurs, habitants se déplacer à pied, en charrette, en vélo, en tramway…
Ces totems seront installés, avec pour la plupart des photos d'archives, pour d'autres des photos personnelles d'autrefois et des photos plus actuelles.
S'agissant d'un projet inter-quartiers, les membres Dérailleurs Calvados s'associent pour participer ensemble à cette initiative et représenter les quartiers dont ils sont conseillers.

Photos

Commentaires

29/01/2025

Le projet est recevable mais devra prendre en compte la réglementation en matière d'implantation sur le domaine public.

Le projet prendra sa forme définitive en fonction des échanges entre les conseillers de quartiers impliqués et les moyens budgétaires, humains et techniques disponibles.