Origine du projet
Dans le passé, il y avait des vignes en Normandie souvent proche des abbayes, et notamment sur Caen, au cœur du Moyen-âge.
A l'époque de Guillaume le Conquérant, le vin produit était même exporté en Angleterre.
Ce projet est porté par une dizaine de conseillers du quartier de Venoix-Beaulieu.
Objectifs du projet
Ce vignoble, modeste, s'inscrit dans une dynamique de développement des vignobles en Normandie.
Aujourd'hui, il y est cultivé 80 Ha de vignes. Le réchauffement climatique va faire de la Normandie une terre de plus en plus adaptée à cette culture. Le nombre de parcelles va continuer à s'accroître.
Public visé
Les habitants de Caen en général et du quartier de Venoix-Beaulieu en particulier.
Les scolaires de l'ensemble des établissements du secteur.
Acteur pouvant s’y associer
L'association " Les Vignerons de Normandie"
L'institut Lemonnier (section Horticulture)
L'IME Corentin DONNARD
Descriptif du projet
Création et plantation d'un petit vignoble de 50 pieds ( 200m² environ), en culture bio, sur un terrain naturel vierge (zone N du PLU vallon de Bretteville). Le terrain incliné constitue un coteau idéalement orienté plein Sud.
Notre projet s'inscrit parfaitement dans le cadre du millénaire de la ville car des vignes y étaient cultivées il y a 1000 ans et devraient être de plus en plus présentes dans les années qui viennent du fait du réchauffement climatique.
Notre démarche est accompagnée d'une part, par l'association "Les Vignerons de Normandie" dont le siège est à Caen et d'autre part, par l'Institut Lemonnier.
Notre projet constituera un lien entre millénaires passé et futur.
De plus, ce vignoble permettra de créer du lien social en faisant participer les habitants du quartier au moment des plantations, de l'entretien, de la taille et des vendanges.
Par ailleurs, une fête des "vinailles" (vendanges en parler normand au moyen-âge) serait instaurée dans le vallon.
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Photos
Hilda M
10/12/2024
C’est un endroit où se retrouvent des familles les we , un lieu de jeux pour les enfants et les petits chiens du quartier, ça supprimerait un lieu pour les enfants .
Pour avoir déjà travaillé dans des vignes , il faut attendre entre 2 et 5 ans pour avoir un bon raisin et cela avec beaucoup d’entretien et aussi des risques de vol du raisin et de vandalisme a prendre en compte .
Nathalie L
15/12/2024
Ce projet où il est situé ( voir le plan dans document accompagnement) ne supprime pas un lieu pour les enfants et ne représente que 200 m2 de surface. Une clôture légère le protégera ( comme pour le jardin partagé ), protection également efficace contre le "grignotage" de cervidés. L'intérêt également du projet est qu'il va vivre et évoluer comme toute plantation et permet de faire participer les habitants et autres acteurs au long cours.