Origine du projet
Pendant 3 siècles la Congrégation des Filles du Bon Sauveur a œuvré et permis de déployer structures médicales et scolaires. Le Bon Sauveur a joué un rôle important lors des bombardements de 1944. Peu d’éléments à disposition des visiteurs du quartier expliquent le rôle et l’histoire de ce site.
Objectifs du projet
Découverte du site : chaque point serait indépendant, et consultable à n’importe quel moment de la promenade. Des évolutions pourront être réalisées grâce à l’hébergement informatique Cadomus ou de la ville, et il sera possible d’étendre le dispositif à d’autres sites.
Public visé
Tout promeneur qui évolue dans le secteur, qu’il soit habitant du quartier, de Caen, ou touristes français ou étrangers.
Acteur pouvant s’y associer
Cadomus association caennaise a donné son accord pour une expertise historique et un hébergement informatique.
L’EPSM participerait peut-être par un spectacle déambulatoire associé au projet.
Descriptif du projet
La balade historique dans le quartier Saint Ouen autour du Bon Sauveur et ses fondateurs : Anne Le Roy et l’Abbé Pierre François Jamet serait composée d'une dizaine de points de consultation (QR Codes), chacun lié au plan général du quartier avec mention du trajet. Tous les points bénéficieraient de textes expliquant l’historique et le contemporain, accompagnés de photos anciennes et récentes, de vidéos si nécessaire (lieux non accessibles) voire de témoignages audios.
L’ensemble des éléments descriptifs seront informatisés et hébergés sur le serveur Cadomus, voir mis en lien sur le site de la ville, afin de permettre une mise en place pérenne et évolutive. La pose des supports QR codes devra être validée selon emplacement: par la ville de Caen, la DRAC, la Résidence des Allées du Père Jamet, l’EPSM, voire la Congrégation des Filles du Bon Sauveur. Chaque support portera, les logos administratifs et associatifs nécessaires ainsi que la numérotation des points constituant la balade.
Photos
DIDIER D
28/01/2025
Ce projet pourrait s'intégrer avec celui des totems
Sylvie B
29/01/2025
Bien évidemment ainsi que c'est précisé dans le descriptif du projet !
Le budget soumis rentre dans le quota budgétaire.