Lauréat
Mon prochain Millénaire

Projet Séjour Barcelone

N°202400036
Grâce-de-Dieu
Déposé le 19/12/2024
Vote
0 Commentaire

Origine du projet

En 2024, cinq jeunes garçons du quartier de la Grâce de Dieu nous ont sollicités pour organiser un séjour à l’étranger, plus précisément en Espagne. Leur volonté principale est de partager cette expérience avec les éducateurs et de créer des souvenirs communs. Ce projet fait suite à un lien de confiance établi au fil des années, notamment grâce à l'action futsal mise en place sur le quartier, mais aussi à travers des échanges réguliers sur des sujets variés tels que la religion, le sport, l’actualité, la vie du quartier, la scolarité ou des questionnements plus intimes.
Parmi les cinq jeunes, quatre sont déjà connus de l'équipe, et le cinquième est le petit frère de l'un d'eux. Ce projet se déroule à un moment clé de leur parcours, à savoir leur année de terminale, une période charnière où des choix importants pour leur avenir scolaire et professionnel se dessinent.

Objectifs du projet

- Créer des souvenirs communs : Permettre aux jeunes de vivre une expérience collective enrichissante, renforçant la cohésion du groupe et le lien avec les éducateurs.
- Valoriser l'implication scolaire : Récompenser leur assiduité scolaire et encourager leur implication dans leur parcours scolaire et professionnel.
- Favoriser l’ouverture culturelle : Offrir une ouverture sur un pays européen, permettant une découverte culturelle et une meilleure compréhension du monde qui les entoure.
- Travailler le vivre ensemble, la vie quotidienne
- Impliquer les familles des jeunes : Rencontrer les familles, les impliquer dans les démarches administratives liées au séjour

Objectifs des jeunes :
• Vivre une expérience nouvelle avec les éducateurs du quartier
• Sortir du territoire français et découvrir une autre culture
• Visiter de nouveaux lieux
• « Décompresser » de l’année scolaire en cours et des échéances à venir
• Travailler la dynamique de citoyenneté et la valorisation de leur territoire de vie.

Public visé

Le projet concerne un groupe de cinq jeunes garçons du quartier de la Grâce de Dieu. Quatre d'entre eux sont déjà impliqués dans l’action futsal du quartier, et le cinquième est le petit frère de l’un des jeunes du groupe. Ces jeunes sont tous en classe de terminale, une année clé dans leur parcours, marquée par des interrogations vis à vis des épreuves du bac à venir, de leurs choix parcours-sup.
Le lien de confiance établi avec eux depuis quelques années, notamment grâce aux échanges réguliers sur des sujets importants de leur vie, nous permet de les accompagner de manière personnalisée et attentive.
Trois de ces jeunes nous sollicites régulièrement pour un suivi plus individualisé (recherche de stage, soutien à la scolarité, orientation scolaire, réalisation de CV et lettre de motivation.)
Pour les deux autres, la relation est établie, il n’y a pas eu de demande d’accompagnements individuels mais nous sommes vigilent et ce séjour va permettre d’observer ces jeunes.

Acteur pouvant s’y associer

Le projet est Co-construit avec les jeunes. Ces derniers participent activement à l’élaboration du projet :
- Recherche de logement
- Choix des activités
- Organisation des repas
- Réflexion autour des appels à projets
- Chantier d’autofinancement :
o Mairie de St Vigor Le Grand (chantier peinture)
o Ville de Caen (montage/démontage évènements sur le quartier, implication des jeunes)
Les jeunes et les professionnels se réunissent lors des réunions régulières tous les 15 jours, où nous abordons également des sujets importants tels que leurs préoccupations scolaires, leur avenir professionnel, et leur bien-être personnel.
En parallèle, un partenariat avec l’association « Le Tunnel » est mis en place pour la création d’un contenu audio répondant à un des objectifs de l’appel à projet Millénaire. Ce partenariat permettra de documenter le projet et de partager cette expérience avec une audience plus

Descriptif du projet

Le programme du séjour en Espagne sera structuré autour de :
- Découvertes culturelles : Visites de sites emblématiques de la région, activités qui favorisent l’ouverture à d’autres cultures.
- Activités de groupe : Sports, parc d’attraction et moments conviviaux pour renforcer la cohésion du groupe.
- Vie du groupe : Partage de la vie quotidienne, partage des taches ménagères, partage des temps du repas, autonomie .

En parallèle, un partenariat avec l’association « Le Tunnel » est mis en place pour la création d’un contenu audio répondant à un des objectifs de l’appel à projet Millénaire, en parlant notamment de leur perception de leur quartier, et de comment ils l’imaginent dans les siècles à venir. Ce partenariat permettra de documenter le projet et de partager cette expérience avec une audience plus large, mais aussi d’inscrire les jeunes dans une expérience laissant une trace sur leur parcours.

Nous prévoyons des chantiers d'autofinancement, ainsi qu’une réponse à des appels à projets qui visent à soutenir les initiatives de prévention spécialisée et d’accompagnement des jeunes. En outre, le fond de participation des habitants du quartier de la Grâce de Dieu s’est manifesté par l’intermédiaire de Monsieur MCNAIR pour aider les jeunes à la réalisation de leur projet. Les jeunes ont également répondu au budget participatif de la ville de Caen sur le thème mon prochain millénaire, ils se sont montrés investis de cet exercice.

Le suivi du projet se fera en continu grâce aux rencontres régulière avec les jeunes. Ces temps de rencontre nous permettent de nous assurer que le projet répond bien aux attentes et aux besoins de chaque jeune, tout en favorisant une évolution positive de leur parcours scolaire et personnel.

À la fin du séjour, un bilan sera réalisé avec les jeunes afin de recueillir leurs impressions et d’évaluer les résultats obtenus en termes de cohésion de groupe, d’ouverture culturelle et de valorisation de leur parcours scolaire.
Conclusion

Ce projet représente une étape importante dans l’accompagnement de ces jeunes dans leur parcours de vie. En leur offrant l’opportunité de partir à l’étranger et de vivre une expérience collective forte, nous espérons non seulement les aider à se construire, mais aussi renforcer leur confiance en eux et les encourager dans leurs choix d’avenir.

Le séjour est prévu pour les vacances d’avril 2025, pendant la première semaine des vacances scolaires. Cette période a été choisie pour leur permettre de disposer de temps de révision pendant la deuxième semaine des vacances. Il a fallu trouver un équilibre entre les temps de détente et les exigences scolaires.