ABRIS POUR VELOS ET 2 ROUES MOTORISES

ORIGINE DU PROJET

Déposé par un habitant le 3 décembre 2021 dans le cadre des budgets participatifs, le projet de développer des abris pour les vélos et les 2 roues motorisés est arrivé en tête des votes pour le quartier de la Guérinière avec 48 voix.

LA REALISATION

La réalisation du projet commence en février 2022, donnant lieu à 6 réunions et visites sur site associant des conseillers de quartiers, les élus concernés, la Direction de la Maintenance et de l’Exploitation de l’Espace Public et la Direction de la Jeunesse, Proximité et Vie Associative.

Les échanges ont permis de définir le type d'abri adapté et les besoins des habitants du quartier. La problématique principale était d'avoir une solution mixte pour les vélos mais aussi les 2 roues motorisés afin de limiter les stationnements en grappe autour du mobilier urbain et sur les trottoirs.

La recherche de l'emplacement idéal devait prendre en compte plusieurs critères :

  • ne pas empiéter sur les espaces verts
  • se trouver dans un lieu de passage à proximité des commerces et des services
  • limiter les risques de dégradation

De nombreux emplacements ont étés étudiés et c'est finalement au croisement de la rue de la Concorde et de la rue Albert De Mun que sera implanté l'abri.

La réalisation de la dalle de béton est prévue courant septembre 2024 avec installation de l'abri en octobre. En complément, des arceaux à vélos supplémentaires seront déployés sur plusieurs sites identifiés lors des visites de terrain par les conseillers de quartiers.