RÉINTÉGRER D'ANCIENNES STATUES AUTREFOIS PRÉSENTES

ORIGINE DU PROJET

Inaugurée le 5 août 1905 dans le square de la place de la République, la statue représente Charles Demolombe (1804-1887), juriste et professeur à l'université de Caen en train d'enseigner. Le monument a été réalisé par Edmond de Laheudrie, sculpteur et historien calvadosien. Au pied du piédestal, un étudiant assis, autoportrait de Laheudrie qui a été élève de Demolombe, lève la tête vers son professeur.

Partiellement détruite durant la bataille de Caen en 1944, la statue quitte définitivement la place de la République lors du réaménagement de l'espace en 1959. Le buste de Charles Demolombe est placé dans les réserves du musée de Normandie en raison de son état. L'étudiant, en meilleur état, est placé devant le musée de Normandie.

Déposé par un habitant le 13 septembre 2021 dans le cadre des Budgets Participatifs, le projet de réintégrer de statues autrefois présentes place de la République arrive en tête des votes pour le quartier Centre-ville, Saint-Jean, Le Port, Saint-Julien avec 127 voix le 4 décembre 2021.

LA REALISATION

La réalisation du projet commence en juin 2022, donnant lieu à 5 réunions associant le porteur de projet, des conseillers de quartiers, les élus concernés, le Musée de Normandie, la Direction de la culture, la Direction de la Maitrise d’Ouvrage et la Direction de la Jeunesse, Proximité et Vie Associative. Plusieurs statues et plusieurs emplacements sont envisagés.



En janvier 2023, les échanges permettent de sélectionner le groupe sculpté de « Demolombe et son étudiant ». Les 2 statues nécessitent d’être rénovés. L’architecte des Bâtiments de France donne son aval à condition que la réimplantation se fasse à l’emplacement d’origine de la statue, avec la construction d’un socle en pierre de Caen identique à l’original.



La rénovation des statues commence au premier semestre 2023. Les travaux d’installation du socle débutent en janvier 2024 avec la réunion des 2 statues sur place début mars 2024 pour un coût total de 95.000 €.



L’inauguration se déroule finalement le 23 mars 2024 en présence des élus, des conseillers de quartiers et des services.