Refusé

Aménagement d'un carrefour giratoire

Christian L
Centre-ville, Saint-Jean, Le Port, Saint-Julien
Déposé le 16/11/2021
6 Commentaires

Descriptif du projet

Je propose de créer un rond point végétalisé sur la place en face du Jardin des plantes, et de substituer cet élément giratoire aux feux de la circulation du carrefour ou se rejoignent l'avenue de Creully, l'avenue de Courseulles et la rue Desmoueux.
Cette modalité permettrait de satisfaire à 3 objectifs :
- mieux réguler les flux de circulation automobile,
- créer une continuité de pistes cyclables de la rue Desmoueux vers les avenues de Creully (puis connexion avec le boulevard Richemond) et de Courseulles,
- valoriser l'environnement devant le jardin des plantes, en supprimant par ailleurs le parking actuel au profit d'un espace végétalisé en gardant un accès de service et une place de parking handicapé.
Je suggère enfin de faire un marquage au sol visible pour rappeler l'entrée en zone 30 au niveau de la rue Desmoueux.

Photos

Commentaires

Christine H

17/11/2021

Je suis complètement en adéquation et la circulation serait plus fluide.
L'environnement à cet endroit là serait plus coloré et attractif.

Rodrigue F

18/11/2021

Je suis absolument d'accord avec vous. Ce secteur est un horreur au niveau de la circulation.

Juliette D

22/11/2021

Ce carrefour est en effet plutôt mal conçu, l'accès au jardin des plantes en poussette si l'on arrive des rues en face est très compliqué : plusieurs passages piétons non aménagés pour poussettes, fauteuil roulants.
Je rajouterai qu'il faudrait que la vitesse dans la rue Bosnières soit davantage régulée. (Les véhicules arrivent trop vite de la rue du gaillon, ou excédés par les feux pour le passage des écoliers...). Un rond point sera t'il favorable à cette régulation de la vitesse?

Cyril B

28/11/2021

Le problème de votre schéma est que la piste cyclable ne parcourt pas l'ensemble de l'ouvrage. Comment font les vélos pour aller de la rue Bosnière pour remonter sur l'avenue de Creuilly ?