Conforme
Mon prochain Millénaire

Notre présent au futur

N°202400026
Nelly R
Demi-lune, Vaucelles, Sainte-Thérèse
Déposé le 13/12/2024
3 Votes
1 Commentaire

Origine du projet

- Groupe de travail Millénaire du conseil de quartier
- Grégory P.
- Simone V.
- Nelly Renard

Objectifs du projet

Nous projeter vers le prochain Millénaire
Permettre à chacun des acteurs du projet de se rassembler dans un but commun de collecte d'éléments concrets, éléments destinés à laisser un témoignage pour celles et ceux qui viendront après nous.

Public visé

- Les habitants des quartiers impliqués dans le conseil de quartier
- Les habitants de la villes de Caen et d'ailleurs

Acteur pouvant s’y associer

- Associations de quartier
- Écoles, collèges et lycée dans le périmètre du conseil de quartier
- Réseau de partenaires du quartier (ex. : Le Tympan, le Lux, etc.)

Descriptif du projet

Notre projet s'articule autour de capsules temporelles.
Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations, comme témoignage destiné aux générations futures.
Chaque partenaire décide de ce qu’il souhaite sauvegarder à l’intérieur de la capsule comme objets représentatifs de son activité ou de sa structure (images, documents écrits, échantillons de réalisations, morceaux de musique, dessins, etc.).
Organisation ensuite d’une journée spéciale destinée à rassembler les objets collectés et à remplir chaque des capsules tous ensemble et d’une journée de cérémonie pour le dépôt commun ou l’enterrement des capsules.
Dans les établissements scolaires, la collecte des objets pourrait par exemple donner l’occasion d’une réflexion sur le devoir de mémoire.
Reste à définir le lieu de dépôt des capsules qui peuvent être, soit enterrées, soit être visibles ainsi que la durée de conservation (50 ans, 100 ans ou plus).
Format de la réalisation : capsules temporelles en acier inoxydable, haute résistance à la corrosion, haute étanchéité, dimensions : 50 cm x 10 cm, capables de durer jusqu'à 200 ans.

Photos

Commentaires

29/01/2025

Le projet est recevable mais devra prendre en compte la réglementation en matière d'implantation sur le domaine public ainsi que les aspects d'entretien ou de dégradation éventuels.

Le projet prendra sa forme définitive en fonction des échanges entre les conseillers de quartiers impliqués et les moyens budgétaires, humains et techniques disponibles.