Conforme
Mobilités, partage de la voirie

Réseau cyclable sécurisé Nord-Sud

Carole D
Calvaire-Saint-Pierre, Université
Déposé le 19/10/2021
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à circuler sur un axe Nord-Sud depuis le quartier Université/Calvaire Saint-Pierre jusqu’au Centre-Ville, avec l’importance de la population étudiante et scolaire, du personnel du CHU, des Campus 1 et 2 et la densification urbaine du quartier ; mais ils le font dans de mauvaises conditions alors que le vélo comme mode de transport urbain du quotidien est reconnu d’intérêt général.

Ce projet propose la sécurisation (aménagements de carrefours, séparation de voie, itinéraires alternatifs…) et la mise en cohérence d’un réseau cyclable par des suggestions de parcours, à adapter en concertation avec l’université, le CROUS et les services techniques compétents. [Voir version longue du projet avec photos]

Projet soutenu par les associations :
- Dérailleurs
- Ligue contre la violence routière (Calvados)
- Démosthène (atelier « Urbanisme »)
- Association Hastings-Saint-Nicolas, pour la qualité de ville à Caen
- Alternatiba Caen
- Vélorution Caen

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Commentaires

Juliette D

22/11/2021

Très belle suggestion d'action pour la cycliste de ville que je suis. Améliorer cet axe est en effet primordial : CHU , campus 2. Avoir un accès vélo sécurisé aiderait à alléger les heures de pointe du tramway vers le nord. Ce projet pourrait être la continuité du périphérique vélo déjà bien amélioré au dessus du jardin des plantes.
Puis je rajouter que les abords du CHU sont également le lieux de nombreux accidents vélo/voitures par manque de continuité de pistes cyclables sécurisées.
Enfin, la vitesse sur la rue de la délivrande est une grosse partie du problème , ne serait-ce que pour traverser en tant que piéton ou pour les riverains devant sortir de chez eux (nombreux immeubles construits récemment en plus...).

Cyril B

28/11/2021

Je ne peux qu'appuyer.

Carole D

29/11/2021

Merci pour ces encouragements. Nous prenons bonne note de vos compléments d'information.