Lauréat
Transition écologique, ville durable

Oasis de fraicheur et espaces partagés (Caponière)

Marine F
Hastings, Haie-Vigné, Saint-Ouen
Déposé le 02/12/2021
193 Votes
11 Commentaires

Descriptif du projet

Cet espace aujourd’hui totalement minéral mais doté d’un patrimoine singulier pourrait se transformer en oasis de fraicheur et devenir un espace partagé et convivial avec la plantation d’un jardin d’arbres fruitiers, de boîtes à livres et à fruits, de bancs, et d’une fontaine.
Afin de ralentir les voitures et marquer la zone de rencontre avec la placette, une fresque artistique pourrait être peinte sur la chaussée rue caponière, marqueur d’un quartier riche de ses actrices et acteurs culturels. Elle fera écho aux autres fresques situées dans la prolongation des placettes qui rythment la rue (Villers, Esplanade Chaunu).
Ces aménagements pourront être réalisés en partie par les habitantes et habitants, avec les services de la Ville et des partenaires du territoire (Festival Palma, ESAM, Artothèque, Pouces verts, Vent d’ouest…) : désimperméabilisation et renaturation des 4 places de parking et pieds de murs, peinture au sol, fabrication des boîtes à partages, choix du mobilier urbain.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Commentaires

Thomas C

02/12/2021

Excellente idée, surtout si le projet "déborde" sur la chaussée pour effectivement apaiser le trafic très soutenu ici

CHRISTINE G

04/12/2021

J’ai été très sensible, début 2021, à la démarche 'Quartier Caponière 2030' menée par l’asso Akpé dans le cadre de sa résidence d’archis portée par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie et la ville de Caen.
Ce projet me semblait être une utopie absolue (2030, c’est loin !… ;) mais de savoir qu’il serait potentiellement éligible dans le cadre de l’appel à candidature via cette plateforme , je me suis dit que finalement, tout était possible !
J’ai plaisir à imaginer que cet espace, aujourd’hui très passant et donc très bruyant, devienne un espace partagé, convivial et végétalisé !
Ce projet pourrait en parallèle contribuer à améliorer la mobilité douce sur cet axe, rue Cap’, et permettre aux piétons, poussettes et autres vélos de circuler en toute quiétude.

Florine L

01/03/2022

Très bonne idée

Alain L

09/03/2022

Beaucoup de bonnes idées dans ce projet, mais qu'en est il de la rue Caponière qui est un axe important pour la circulation des habitants.
Que deviennent les transports en commun notamment la ligne de bus 2 ?